LUNDI 9 AOUT : RANDONEE SUR GLACIER ATHABASCA + ROUTE DES GLACIERS : COLUMBIA ICEFIELDS - JASPER

Ce matin c'est la randonnée sur le glacier. Le rdv est à 10h30, juste au bas du glacier.

Nous nous habillons chaudement comme il est demandé : pantalon, pull et blousons !

Lorsque nous nous levons, il pleut...grosse déception....

Bon nous prenons notre petit déjeuner, revenons dans la chambre pour nous préparer. La plus s'est calmée, mais toujours présente. Nous avons rdv à 10h30 sur le parking proche du glacier.

Nous y sommes un peu en avance, pas grand monde, il est un peu tôt et il ne fait pas beau...

Puis le miracle se produit, la pluie s'arrête....et puis un bout de ciel bleu arrive !

Nous rejoignons le point de rdv : le panneau Icewalk, sur le coin du parking.

Plusieurs français sont présents, et 2 personnes nous prennent en main pour 's'habiller' : ils nous fournissent des gants, des pantalons k-way, et pour ceux qui le souhaitent des blousons, bonnets, sans oublier les crampons ...nous nous habillons tous les 4, et sommes maintenant bien protégés pour affronter le glacier. Le soleil a fait franchement son apparition, pour notre plus grand bonheur !

2 guides sont présents ce matin, l'un prendra les anglophones, nous irons avec le groupe de Français et Peter, notre guide, sans oublier son chien Georges ! Un superbe chien blanc tout doux (croisé de Golden retriever et Huskie).

11h, tout le monde est prêt, nous partons : nous sommes une quinzaine environ. Peter est très sympa, et beaucoup d'humour, nous allons passer un bon moment.

Il nous donne au fur et à mesure des explications, notamment nous explique le recul annuel, ...c'est assez impressionnant la vitesse à laquelle celui-ci recule.

Nous arrivons au bout de 15min sur le glacier, et nous mettons les crampons. Cela nous permet une bonne accroche pour marcher sur la glace.

Nous allons pendant près de 2h voir différents 'sculpture' de glace : avec la glace qui fond, se dessine des fois de belles choses : des ponts, moulin,...sont les noms donnés par le guide : de beaux endroits à voir, tout en faisant attention à ne pas tomber dans les crevasses...les chances de survie y sont nulles...l'hypothermie étant très rapide !

Les explications de Peter sont très intéressantes, et l'ont comprend bien comment se forme tel ou tel crevasse, ou comment se fait la fonte du glacier.

Le temps se couvre ensuite, et on sent la pluie revenir : le guide décide donc qu'il est temps de redescendre, pas la peine de prendre des risques inutiles.

Nous sommes montés assez haut, au dessus de nous sont les 'bus' avec des grosses chenilles qui déposent les touristes sur une partie plate du glacier pour observer la glace. Cette manière d'observer le glacier est moins impressionnante que la notre, puisque les gens ne voient pas les crevasses comme nous.

Nous entamons donc la descente, et cela se fait assez rapidement.

Arrivés presqu'en bas, la pluie s'arrête et le soleil fait de nouveau son apparition : nous aurons finalement eu beaucoup de chance, et avons bien profité de cette randonnée ! Extra !

Après avoir remercié Peter, et enlevé toutes nos 'couches' imperméables, nous remontons sur l'hôtel pour manger à la cafétéria, ou nous mangeons des hamburgers : rien de terrible, mais un seul endroit pour manger ici, pas de concurrence, donc pas beaucoup de choix et prix assez cher....dommage...

Le temps s'est éclairci, nous reprenons al route des glaciers, il reste 100km avant d'atteindre Jasper.

Les arrêts seront moins fréquents : les paysages restent jolis, et très agréables !

2 arrêts principaux sur cette portion : les chutes d'eaux Sunwapta falls et Athabasca falls. Les 2 sont impressionnantes et ont vraiment de forts débits. 2 beaux arrêts 'rafraichissants' sur cette portion de route ! A faire !

Nous arrivons finalement à Jasper vers 17h, la ville n'est pas très grande, mais toute en longueur. Nous trouvons facilement notre hôtel (avec un peu de chance il faut le dire...) !

L'hôtel, est sympa : à peine nous posons nos valises, que nous allons à la piscine, enchainer avec un sauna et jacuzzi...ben vi je sais c'est dur...

Nous sortirons ensuite pour chercher à manger : la ville est agréable, les magasins sont encore ouverts (jusqu'à 22h pour la plupart), nous trainerons encore avant de s'arrêter chez Loulou's pizza, où Philippe testera la spécialité canadienne : la poutine : un mélange de frites, sauce et fromage...pas mauvais !

Dodo...


MARDI 10 AOUT : PARC JASPER : MONT EDITH CAVELL / GLACIER ANGEL

Levés un peu plus tôt ce matin, nous partons vers le glacier Angel pour notre dernière vraie randonnée canadienne !

Passage par le supermarché pour prendre un chocolat chaud et un gâteau + une salade pour ce midi.

Une trentaine de km sont nécessaires pour atteindre le départ : le temps est un peu couvert, et la brume cache encore les sommets, nous espérons que cela va vite se dégager.

É boucles sont proposés sur la randonnée : une de 2km et l'autre de 7km, nous allons accumuler les 2, car nous avons le temps...le lac glacière est annoncé à environ 1km du parking : je pars pour la première fois avec mon blouson !! Il fait très froid, les gants sont aussi de rigueur ! La proximité du glacier, l'altitude n'arrange rien au froid !

Le chemin est très agréable : nous longeons la montagne d'un coté, de l'autre de nombreux sapins, et sur le fond le glacier Angel : c'est superbe ! Quelques 20min après le départ, le lac se dessine sous nos yeux ! C'est vraiment un émerveillement ! Le glacier qui tombe dans le lac, d'un bleu intense, avec quelques icebergs dedans...juste superbe ! Cela nous rappelle à tous les 4 notre voyage en Islande (2005) bien sur. Et vraiment j'ai un coup de foudre pour ce paysage !!! Juste GENIAL !

A cette heure-ci pas grand monde encore sur le lieu, nous mitraillons littéralement le site....en plus le soleil fait son apparition, c'est juste magique...

Nous restons bien 30 min sur les lieux. Sur le coté droit du lac, une grotte glacière : nous rentrons dedans (ce n'est pas conseillé, mais tellement tentant...) : c'est vraiment très chouette : une grotte souterraine d'une bonne hauteur, avec des couleurs bleues et blanches intenses...magique encore une fois !

Ce sont maintenant plusieurs touristes qui s'engouffrent a leur tour dedans, ca a beaucoup moins de charme tout a coup, mais nous avons eu le temps de faire nos photos ;-)

Bon nous reprenons maintenant le chemin de la randonnée, et partons dans un sentier vraiment agréable, entouré de sapins et nombreuses fleurs : ce sont des fleurs blanches et roses qui ressemblent vraiment à du muguet. Le chemin se met alors à monter vraiment très sec, vers un point de vue à 2400m. Les derniers mètres sont terribles, très abruptes.

Nous faisons une petite pause : la vue sur le glacier est magnifique, le lac paraît vraiment tout petit depuis où nous sommes ! Le soleil est toujours là, c'est tip top !

Nous repartons vers le prochain point de vue qui n'est qu'à 1,5km, et plus bas. Nous continuons notre chemin entouré de fleurs, et traversons un névé. Le point est de nouveau superbe, devant le glacier, au dessus du lac, plusieurs personnes picnic par ici, cela sera notre pause déjeuner.

C'est vraiment un cadre somptueux !

Plusieurs marmottes viendront très proches de nous, ainsi que des oiseaux (dont l'un viendra picorer dans notre fromage !).

Après un bon moment d'arrêt à contempler la vue sur le glacier et lac, nous repartons. Nous redescendons vers le lac par un autre chemin, de ce fait la randonnée est en boucle, ce qui est bien agréable.

Une dernière pause pour admirer d'un peu de haut le lac glacière, et nous retournons au parking.

Sur l'ensemble du chemin nous aurons croisé : écureuils, marmottes et un petit nouveau, le 'pica' : une sorte d'écureuil aux oreilles rondes, un peu peureux, mais trop mignon !

Au final, une dizaine de kilomètres, pour 620m de dénivelé, un temps superbe (juste un peu froid sur le départ !).

Retour sur Jasper, nous flânons un peu dans les magasins au centre ville avant d'enchainer : sauna / piscine / hammam / jacuzzi et piscine (oui c'est dur les vacances !).

Diner tranquille dans la chambre, car je suis un peu fatiguée ce soir...


MERCREDI 11 AOUT : PARC JASPER, LAC MALIGNE / CANOE

Ce matin, direction le sud est du parc, nous partons vers Maligne Lake.

Ce lac est l'un le plus long des rocheuses : 22km. Notre but aujourd'hui est de faire tranquillement un petit tour, avec une après-midi canoë s'il fait beau.

En se levant, le temps est bien dégagé, nous sommes bien contents. Chocolat chaud, muffin (on ne change pas les bonnes habitudes...), et c'est parti pour la Maligne lake road.

Dès le départ nous apercevons un coyote sur le bord de la route, mais trop rapide pour nous nous n'avons pas le temps de 'dégainer' les appareils photos, tant pis, un des rares animaux sauvages qu'il manque à notre palmarès ;-)

Très chouette route, le ciel est assez dégagé, de belles couleurs s'offrent à nous.

Une 15zaine de kilomètres et nous sommes sur le canyon Maligne : nous nous arrêtons pour faire une petite balade, qui se transformer en sortie de près d'1h. Le canyon est impressionnant : 51m de hauteur au départ, nous irons presque jusqu'à la fin, où nous serons à hauteur de la rivière.

C'est assez étroit, et le débit est important, impressionnant : nous longeons tranquillement le sentier aménagé le long du canyon avec plusieurs ponts qui le traverse, promenade très agréable et rafraichissante.

Reprise de la route, et arrêt sur le lac Medicine : très beau lac de montagne, et les couleurs à cette heure ci sont magnifiques : la montagne et les quelques nuages se reflètent dedans, c'est superbe.

Quelques 30km plus loin nous arrivons sur le lac Maligne : le parking est beaucoup plus rempli par ici...nous faisons un petit tour sur les berges du lac : nous sommes en fait presque déçu par le lac...la couleur n'est pas 'pétante' comme nous l'avons vu sur d'autre, mais on devient peut être difficile à force ! C'est quand même un bleu-vert bien agréable ! Quelques pas sur le bord, puis nous prenons notre déjeuner sur un banc proche du lac.

Nous allons ensuite vers les locations de canoës, et comme nous sommes 4, devons opter pour 2 canoës. Les 2 équipages sont formés : Jérémy/maman et Daphné/papa !

On enfile nos gilets de sauvetage et c'est parti pour 2 heures de ramage !

Finalement il est bien sympa ce lac ;-) : l'eau est super claire, le bleu avec le soleil magnifique, nous avons l'impression de tranquillité, très agréable. Nous aurons le temps en 2h, de faire le tour d'une petite île, située sans doute à 4/5km de là (difficile à apprécier la distance).

Quelques pauses photos, quelques vagues essuyées car les bateaux à moteur amenant les touristes ne passent pas très loin de nous.

Un bon moment de détente qui nous change des randonnées, mais qui fatiguent les bras (enfin surtout les miens !!).

Retour sur la berge pour rendre les canoës, un bon moment passé en famille.

Nous retournons sur Jasper pour profiter de la piscine, sauna et hammam tous les 4 : nous aurons même la piscine pour nous seuls pendant un moment ! Ma foi bien sympathique.

Ce soir diner au restaurant chinois pour changer un peu...

demain une grosse journée de voiture nous attend, puisque nous rejoignons Vancouver, situé à 800km de là !


JEUDI 12 AOUT : JASPER – VANCOUVER

Réveil à 7h !

Aujourd'hui, voiture au programme, nous devons rejoindre Vancouver, à 800km.

Nous partons vers 7h30, et décidons de manger un peu plus tard sur la route.

L'arret petit dejeuner sera dans un café, avec vue sur le mont Robson : un bon chocolat chaud et surtout un muffin tout chaud sorti du four, excellent !

Ensuite c'est la route...le temps est beau, les routes sont agréables...

A quelques 50km de Vancouver un embouteillage nous fera perdre plus d'1h, nous retrouvons les inconvénients des villes...

Nous trouvons notre hôtel, qui est bien situé, proche des quartiers commerçants et du front de mer.

Nous profitons de la piscine et d'un sauna avant de ressortir manger sur le front de mer. Les alentours de l'hôtel sont remplis de restaurants japonais : il n'en faut pas plus pour maman pour trouver son bonheur !! et les prix sont à défier toute concurrence !! 5$ le menu, c'est assez dingue ! Et puis pour 5$ on a plein de sushis et makis...incroyable !

Anne et Daphné opteront pour un menu japonais, les garçons prendront un hamburger chez McDo...aie aie aie...

Nous mangerons tout cela tranquillement dans notre chambre.

Dodo...


VENDREDI 13 AOUT : VANCOUVER, SHOPPING

Aujourd'hui ballade dans Vancouver, avec le but de faire du shopping, mêlé au tourisme rapide ;-)

2/3 points que nous nous sommes fixés : la 4th avenue, et Robson street, puis le marché public sur l'ile de Granville.

En fait chacun a ses idées : Jérémy veut acheter un skate (il en rêve depuis le départ !), des chaussures, Daphné souhaite des vêtements, Anne et Philippe n'ont pas trop d'idées au départ...

Aujourd'hui pas de voiture, nous voulons tout faire à pieds, c'est comme cela que nous profiterons mieux, alors des bonnes chaussures et c'est parti vers 8h30 du matin !

Premier arrêt : petit déjeuner : chocolat chaud et un bon gateau dans un petit coffee bar, c'est ici 3 fois moins cher qu'à Jasper ou Banff, et 3 fois plus de choix, ca fait plaisir !!!

Ensuite nous partons vers l'ile granville : un bon petit bout de chemin à pieds, le long du pacifique ! Eh oui ca aussi ca change !

Le temps est superbe aujourd'hui, nous risquons d'avoir bien chaud.

Quelques statuettes un peu bizarre devant les différents lieux que nous traversons, puis nous arrivons en face de l'ile ! 2 solutions : soit aller prendre le pont qui va nous faire bien 2/3km en plus, soit prendre l'aquabus, qui va nous prendre 2 min....on prendra l'aquabus...tout petit bateau rigolo, qui nous mène de l'autre coté en un rien de temps !

Le marché public est un marché couvert, avec plein de stand de nourriture très agréable, juste qu'à cette heure ci du matin cela nous fait moins envie ;-)

Des stands de fruits, de bagels, de cupcakes, sandwich....tous très appétissant, il aurait fallut etre ici à l'heure du déjeuner pour bien en profiter.

Le bloc d'à coté est un ensemble de magasins sur les sports maritime puis viennent les vêtements, ..de sympathiques boutiques avec des vêtements sportswear, mais nous ne trouverons pas notre bonheur ici, dommage.

Nous partons maintenant vers la 4ième avenue, où Jérémy a repéré plusieurs magasins de skate : et effectivement en arrivant dans l'avenue, c'est au moins 10 magasins de skate/snowboard qui nous attendent ! Incroyable, Jérémy a le sourire jusqu'aux oreilles !!!

Il repère des chaussures, un skate, et comme nous repasserons, nous verrons sur le retour. Cette avenue est une interminable succession de magasins de tous genres, c'est vraiment le coin ou il faut 'shopper' ;-) dans Vancouver !!

Magasins de vêtements, pour enfants, bijoux, sport, restaurants, ...ca n'en finit pas !

L'aller-retour sur cette avenue nous prendra bien 2h ! les arrêts sont nombreux !

Finalement on repart avec un skate (joyeux anniversaire Jérémy !), et des chaussures (pour le même !). content le Jérémy !!! Même aux anges...

Une chemise également pour Daphné.

Retour par le pont à pieds cette fois, avec une belle vue sur toute la ville, très sympa.

Le but est maintenant d'aller faire un tour vers Canada Place, lieu où arrivent les bateaux de croisière : nous nous arrêtons d'abord manger, aujourd'hui ce sera panini, très bon !

Un énorme bateau de croisière sera à quai : impressionnant.

De même nous verrons de nombreux hydravions amerrir et décoller, c'est chouette !

Le programme de l'après-midi : Robson Street ! Rue commerçante.

Pas grand chose à acheter, mais nous nous arrêtons devant un 'cut hair' !! Jérémy hésite, je l'embarque et demande les modèles...finalement il y va, et une coupe de cheveux une !!!

Il afut dire qu'il devenait urgent de faire quelque chose, même lui trouvait cela trop long (c'est pour dire...). Finalement 20$ et 20min plus tard, c'est un autre jeune homme qui sortira de ce salon !!! Impressionnant, maman a du mal à s'en remettre ;-) Les cheveux tous courts...cela faisait longtemps ! C'est la mamie qui va être contente !!!

Nous retournons ensuite dans notre chambre, puis enchainons un sauna et une piscine pour nous relaxer.

Nous ressortons ensuite pour chercher à manger : nous allons au supermarché du coin, et chacun fait sa salade dans les buffets proposés au choix, très sympa, et bien plus équilibré qu'un sandwich ! Nous retournons manger dans la chambre, chacun son petit 'tupperware' à la main ;-)

Dodo...


SAMEDI 14 AOUT : VANCOUVER - SEATTLE

Dernier jour au Canada, nous allons aujourd'hui vers Seattle, dernière ville de ce voyage. Au programme, du shopping, et du shopping !

Près de 250km à effectuer pour rejoindre Seattle.

Nous partons vers 8h, un arrêt chocolat chaud muffin, et c'est parti sur l'autoroute 99 puis 5 !

Quelques 50km plus loin, la frontière est annoncée, et puis...mauvaise surprise, un embouteillage. Nous avançons alors 10m par 10m, hum pas très encourageant tout ca....

Un panneau annonce la frontière à 1000m, nous risquons de passer du temps dans la voiture !

Anne sort un peu se dégourdir les jambes, et prendre quelques photos des différents panneaux explicatifs. Il fait une grosse chaleur !

Finalement, c'est 1h30 qu'il nous faudra pour passer aux États-Unis ! Bien, ce n'était pas prévu au programme ! Il est 11h30, nous revoici aux US.

Nous continuons sur l'autoroute 5, pas grand monde, cela roule bien.

Nous avions repéré la veille sur internet quelques centres commerciaux sur la route. Finalement nous ferons 2 arrêts : un centre qui regroupe des magasins d'usine où Philippe trouvera son bonheur, et autre centre commercial plus classique qui nous occupera une partie de l'après-midi.

Il fait tellement chaud qu'avant de reprendre la voiture nous nous offrons des smoothies : mélange de lait et fruits, c'est trop trop bon...un délice !

Nous cafouillons un peu pour rattraper l'autoroute, mais ca y est, nous voici dessus ! Une vingtaine de kilomètres et nous apercevons maintenant la 'Space needle', la tour symbole de Seattle. Il nous faut trouver la bonne sortie...

Finalement nous assurons plutôt pas mal, et trouvons notre hôtel dans la 5ième avenue, proche des quartiers commerçants.

Le Red Lion Hotel : nous sommes au 14ième étage, vue sympa sur la mer et le front de mer.

Petit reposé dans la chambre avant de ressortir pour le diner : nous prenons la direction à pieds du front de mer, sur lequel nous trouverons plusieurs magasins de souvenirs, et un restaurant (pas tip top mais bon, on s'en contentera).

Retour pour dormir après une journée assez longue finalement, et fatiguante.


DIMANCHE 15 AOUT : SEATTLE, SHOPPING, VISITE

Aujourd'hui, encore du shopping en prévision, et un peu de tourisme dans Seattle.

Lever vers 8h, nous partons en direction du quartier chinois. Nous sommes dimanche matin, et c'est encore calme dans les rues...

Le quartier autour de l'hôtel est assez chic, mais des que l'on avance quelques rues plus loin, cela nous semble un peu plus la 'zone'. Nous voilà tout un coup pas très rassurés, pas de touristes aux alentours, seuls avec nos appareils photos, hum...

Nous passons devant la public library, qui a une architecture très spéciale, marrante.

Après quelques 20 min de marche, nous voici dans le Chinatown : c'est un peu mort également, un peu déçus, nous avions le souvenir du quartier chinois de San Francisco très animé !

Sans doute parce qu'on est dimanche...nous trouvons enfin un endroit ou se prendre un chocolat, et nous installons sur un banc près de la gare de bus, un peu plus 'peuplée' !

Bien nous décidons de retourner vers des endroits plus touristiques, et prenons la direction du front de mer, 'The Waterfront'.

Petit arrêt vers Pionner Square où il y a un totem, mais rien d'impressionnant...

Nous voici sur les 'pier', où nous avons mangé hier soir, quelques restaurants, et magasins de souvenir, les touristes sont là !

Il fait vraiment très chaud aujourd'hui !

Notre but est maintenant de rejoindre le 'Pike place market', véritable institution à Seattle : c'est un marché public qui regroupe toutes sortes de magasins. Un quartier plus chinois, l'autre de poisson, l'autre de restaurants....nous allons y rester un moment. Un stand de poisson attire notre attention, le personnel se lance des poissons énormes pour attirer l'attention du public, c'est rigolo. Il y a également le magasin de cheesecake pour Anne (qui adore ca !), ce sera un double chocolate cheesecake !! super bon !!

Bien nous prendrons des pêches (oui oui des fruits !!!), cela fait un bien fou ! Daphné et Jérémy compléteront par un burito, nous n'avons pour notre part pas très faim ce midi...

Voilà pour le marché, balade bien sympathique parmi les différents étals.

Nous remontons ensuite Pine strret, et faisons un tour dans un magasin de surplus militaire : c'est marrant, il y a des tas de vêtements et gadgets sympa. Daphné y trouvera un sac sympa.

C'est ensuite 'Westlake Center' et le magasin tant attendu par Daphné 'Abercrombie et Fitch' !! Le magasins de djeun's...;-)

Ben finalement on va y rester une bonne heure...et tout le monde va y trouver son bonheur (surtout les filles !!).

Puis ce sera Niketown, ...bon allez on se calme !!

Il est près de 18h, nous rentrons à la chambre, tous contents de nos achats...la carte bleue aussi est contente !!!

Nous ressortirons pour diner un peu plus tard dans un restaurant Japonais: nous sommes assis, et les assiettes tournent autour de nous. Chaque couleur d'assiette à un tarif, nous choisissons celles que nous souhaitons, nous payons à la fin suivant le nombre d'assiettes prises ! C'était très bon et très sympa !