JEUDI 29 JUILLET - YELOWSTONE/POLSON

Le réveil est mis à 6h30, nous avons pas mal de route aujourd'hui.On passe dans l'état du Montana (après le Wyoming).

Le temps de s'habiller, finir les valises, et passer à la caisse ;-), nous sommes sur le départ à 7h15.

Il nous faudra environ 1h15 pour sortir du parc Yellowstone par la sortie 'west' (en ayant eu une dernière fois l'occasion de croiser un élan avec des supers bois sur la tête, juste à coté de la route...alors forcément on s'est arrêté prendre une photo (même plusieurs !).

617km au programme...La route est très bonne, de longues lignes droites interminables. Nous rejoignons au bout de 2/3h l'autoroute 90.

Nous arrivons sur Missoula vers 13h, c'est une grande ville et nous souhaitons y faire le plein de boissons et quelques gâteaux avant de re-rentrer dans un parc.

Nous prendrons des salades pour notre déjeuner, et mangerons un peu plus loin sur une aire de la route, avec vue sur le glacier.

Nous arrivons finalement vers 16h à Polson, où nous avons réservé une chambre dans un 'Best Western'.

L'hôtel est bien moderne avec une piscine intérieure, une extérieure, et un jacuzzi.

Le temps de sortir les bagages, et nous voici tous dans la piscine. Il fait encore très chaud, et cela fait du bien !

Nous resterons jusqu'à environ 18h30 dehors, puis sortirons manger des Wrap le long du 'Flathead lake', sur lequel se situe la ville de Polson.

Retour à l 'hôtel pour se reposer.

VENDREDI 30 JUILLET – PARC NATIONAL DES GLACIERS

Départ de Polson vers 8h pour environ 2 heures de route jusqu'au parc des glaciers.

En faisant notre 'registration' de départ, j'aperçois une table près du comptoir avec café et cookies en libre service...je signale cela aux enfants, et nous partirons chacun avec … 4 cookies énormes !

Ben voilà, du coup notre petit déjeuner est tout trouvé ;-)

Nous nous arrêtons un peu plus loin dans une station service pour faire le plein, et en profitons pour prendre café et chocolat chaud qui iront très bien avec les cookies : ces derniers sont vraiment délicieux !! Excellent petit déjeuner pour un excellent rapport qualité/prix !

La route est bonne, nous approchons des montagnes et commençons à voir des plaques de neige sur les hauts des montagnes.

Nous prenons de quoi manger dans un supermarché sur le bord de la route, avant de rentrer dans le parc.

2h de route et nous voici à l'entrée du parc : nous acquittons notre droit d'entrée de 25$, valable pour 7 jours.

Dès l'entrée nous allons vers le visitor center pour prendre quelques informations sur la météo et les randonnées à effectuer. Nous avons 2 jours ½ à passer ici, demain et après-demain seront des randonnées à la journée, pour aujourd'hui, le but est de faire la route 'going to the sun road' : cette route traverse le parc d'ouest en est sur 80km. Taillée à flanc de montagne, cette route grimpe en lacets et s'ouvre sur des précipices impressionnants.

Tout d'abord la route côtoie Le lac MacDonald, le plus grand lac de Glacier. Les panoramas sont grandioses.

Nous faisons plusieurs arrêts tout le long de la route, et arrivons à logan Pass : 2026m d'altitude. Ce col offre un panorama époustouflant. Nous décidons de manger par ici. Il y a beaucoup de monde et avons du mal à trouver une place dans le parking. Un visitor center est présent, et c'est également le départ de plusieurs randonnées.

Nous voyons nos premières chèvres des montagnes !

De grandes plaques de neige bordent le chemin, nous montons un peu, et trouvons un rocher pour manger, il est déjà 14h...

Petite ballade courte, mais bien sympathique : la pluie commence à tomber, nous regagnons la voiture et repartons sur la route vers saint Mary.

Quelques travaux sur la route ralentissent notre progression. Nous passons à nouveau plusieurs jolis points de vue, et faisons un arrêt aux 'baring falls' : un petit kilomètre aller-retour pour aller les admirer. Site très sympa, dans un petit sentier étroit sans aucune difficulté.

Nous longeons maintenant le lac Saint Mary long de 16km.

Nous arrivons à Rising sun, le lieu de notre hôtel : Rising sun Motor Inn. Nous sommes chambre 11, dans un bâtiment sans étage, contenant 5-6 chambres. 2 grands lits, une salle de bain, voilà notre lieu de vie pour les trois prochaines nuits.

Le temps de nous installer, nous allons voir ce que nous pouvons trouver dans le store d'à côté, mais pas grand chose...rien qui puisse faire notre diner en tout cas : un peu étonnant d ne rien trouver par ici. Nous décidons de partir vers st Mary, en espèrant y trouver un restaurant.

Ce n'est qu'à 8 miles de là : mais grosse déception, à part un hôtel-restaurant (hors de prix), et un mini snack où ils vendent des 'nachos' hors de prix également il n'y a pas grand chose...

Nous poussons vers Babb, un petit patelin à 9 miles de là : nous allons trouver notre bonheur : 'The 2 sisters' : un bâtiment qui d'extérieur ne paie pas de mine, mais finalement où l'on mangera bien agréablement. Des nachos, des hamburgers, des salades, tout ce qu'il faut pour nous rassasier ce soir.

Retour à l'hôtel, lecture, dodo...

SAMEDI 31 JUILLET : PARC DES GLACIERS – GRINELL GLACIER

Aujourd'hui nous faisons la ballade de Grinnell Glacier, 11 miles annoncés.

Nous partons vers 7h30 de l'hôtel. Il fait super beau ce matin, légèrement frais car il est encore tôt.

Nous avons 30 miles de route à effectuer, en passant par St Mary. Nous prévoyons de prendre le petit déjeuner à Many Glacier, en espérant qu'il y ai quelque chose à manger...

Une bonne demie heure plus tard nous voici sur place, mais pas grand chose dans l'unique magasin du coin : bien nous trouvons quand même un chocolat chaud et café, puis des muffins au chocolat : cela fera l'affaire pour le petit déjeuner. Par contre pas grand chose pour le déjeuner...on achètera du pain de mie, jambon et fromage, mais rien de quoi faire un super sandwich...c'est incroyable, pas de tomate, pas de fruit....que des chips ici !!!

Allez, retour au parking du départ de la balade, nous mettons les chaussures de randos, et c'est parti ! Il est 9h.

Le chemin est assez plat, et longe le lac de Sherburne. 1 mile après le départ, nous voici au lac Joséphine. Un lac tout en longueur, d'une jolie couleur. Le chemin reste toujours assez plat, un peu étroit et caillouteux, mais très agréable. Nous faisons régulièrement du bruit pour effrayer les éventuels ours qui pourraient se promener par ici..

Nous voici au bout du lac Joséphine, et un embranchement permet soit de se rendre au lac Grinnell soit au glacier Grinnell, nous choisissons la 2ième solution. Le temps s'est bien couvert, et c'est maintenant une pluie fine qui nous accompagne...aie aie aie...nous sortons les pulls, mais la pluie s'intensifie, nous sortons donc finalement les k-way. Cela fait une bonne heure que nous marchons maintenant, quelques personnes devant, mais pas grand monde. Certaines commencent à faire demi tour. Nous repérons un petit (tout petit) sapin où nous nous abritons tous les 4 tant bien que mal dessous...on attendra environ 15min dessous que la pluie se calme un peu. Nous décidons de repartir, car nous ne sommes pas très bien protégés en fait....

et puis, le ciel se dégage petit à petit, le ciel s'éclaircit. La pluie a cessé maintenant, il fait juste un peu frais, mais c'est tout de même bien plus agréable !

Le chemin monte un peu plus maintenant, il est toujours assez étroit, et certains passages s'avèrent un peu délicat : nous allons même devoir passer sous une petite cascade...certains font un petit écart pour l'éviter, je décide de passer dessous rapidement (pour le caméscope !!!), je serai quitte d'un bras droit trempé !

Beaucoup de fleurs sur le chemin, de nombreux écureuils également, c'est très chouette, d'autant plus que le soleil pointe le bout de son nez maintenant ! Adieu les k-way, adieu les pulls, nous nous retrouvons en t-shirt !

La vue sur les 3 lacs est superbe, et dans le fond devant nous maintenant nous pouvons apercevoir le glacier Grinnell. Il y a encore un peu de dénivelé à absorber pour y arriver, mais le soleil aidant, cela est très agréable !

Des personnes nous montrent alors en contre bas un élan, 'moose', avec de superbes bois ! Il est un peu éloigné, mais c'est sympa. Nous essaierons de le revoir au retour...

Nous cherchons les ours dans les alentours, mais pour l'instant rien...nous voyons un troupeau de 'bighorn sheep', l'équivalent de nos bouquetins. Ils sont un peu éloignés du chemin, mais nous les devinons bien. Plusieurs photos et c'est reparti.

Les plaques de neige se font plus nombreuses, et le glacier approche. De nouveaux des bouquetins devant nous, sur une plaque de neige, c'est fort sympathique !

Ça y est le glacier est maintenant devant nous : le site est superbe ! Un lac avec de la glace, le glacier derrière qui s'écoule en une petite cascade dans le lac...c'est magique ! Tout ca au soleil !

Nous nous installerons sur le bord du lac glaciaire pour avaler notre sandwich, cette petite pause est vraiment superbe, avec un paysage de toute beauté.

De nouveau le ciel se charge, et nous avons peur de revenir sous la pluie, nous commençons donc notre descente.

En se retournant une dernière fois vers le glacier, nous voyons sur une grand plaque de neige 3 ours qui galopent !!! Ils auraient pu sortir 15min avant, ca aurait été génial !!! Bon nous les voyons d'un peu loin, mais c'est quand même un moment fort sympathique !

Finalement le soleil est de retour, et nous ferons le retour sous une belle chaleur.

Nous revoyons en contrebas notre élan de l'aller, qui plus est il est plus proche de nous et pouvons donc le photographier, encore un moment magique.

A ce moment là, une ranger monte vers nous et nous signale que le 'trail' est désormais fermé à cause de la présence d'ours dans les parages...elle nous demande de continuer notre descente en faisant du bruit...nous voilà pas très rassurés finalement...nous continuons notre descente donc, (elle continue la montée pour sans doute demander aux derniers randonneurs de redescendre).

Nous crions donc régulièrement tout le long de la descente, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Effectivement, à l'endroit même où nous nous étions abrités, une ficelle barre le chemin, signalant la présence d'ours...;-)

Le retour se fera sans encombre, nous finirons le trail de 17km en un peu plus de 5h finalement.

Très belle randonnée, de belles rencontres, de superbes paysages, bref une belle journée : 3 ours, 1 moose, une dizaines de bouquetins et pleins d'écureuils.

Retour à l'hôtel par St Mary et son visitor center : nous apprenons que de nombreuses randonnées risquent d'être fermées de part la présence d'ours demain..il va bous falloir réviser notre programme donc, et demandons conseil.

Les randos étant à peu près dans le même coin, nous aviserons demain matin suivant les conseils des rangers.

Douche, repos et retour au restaurant 'Two sisters' où nous avions très bien mangé hier !

Quesadilla au fromage fondu (ration triple fromage...ils sont généreux ce soir...). On avait l'intention de prendre un dessert, mais impossible, on a encore une fois trop mangé...impossible de faire un repas light dans cette région, on a le choix entre Burger ou frites ou....bref on songera au régime carottes en rentrant...

DIMANCHE 1ER AOUT : PARC DES GLACIERS – CRACKER LAKE

Départ vers 8h ce matin, de nouveau vers Many Glacier. Nous envisageons de faire la rando 'Iceberg lake', mais il y a des chances pour qu'elle soit fermée.

Effectivement, en arrivant, le panneau indiquant la présence d'ours barre le départ de la randonnée.

Bon, nous nous rabattons vers la rando 'Cracker lake', conseillée par les rangers. Nous passons prendre un chocolat chaud au gift shop, ainsi que de quoi se faire des sandwich..;(ben oui toujours pas de salade...) : jambon/fromage pour changer, ouais !!!

Un petit déjeuner improviser dans la voiture, et nous nous mettons en route vers 9h, comme hier.

Il fait très beau mais il y a pas mal de vent, et donc nous partons avec nos pulls.

Le chemin est ouvert aux chevaux, du coup beaucoup de crottin le long du chemin... c'est un chemin étroit, et plat pour le moment. Nous crions toujours très régulièrement pour éviter la rencontre avec The Bear !

Nous sommes quasi tout e temps le long d'un ruisseau. Et puis au bout d'une bonne heure, le chemin prend de l'altitude : nous allons faire une succession de lacets dans la foret, cela grimpouille pas mal ! Le chemin se rétrécit fortement par endroit, et nous devons marcher dans une partie très étroite, entourée de fougères et d'arbustes qui peuvent atteindre plus d'1m de haut. C'est assez sympa, et cela change des chemins en terre rencontrés jusqu'à présent. Cela va durer un bon moment, et nous sommes obligés de rester les uns derrière les autres tellement les passages sont étroits.

Nous retrouvons le ruisseau qui s'est bien épaissis, et un petit pont nous attend : nous décidons d'y faire une pause boisson, cela fait un bon moment que nous marchons maintenant.

Allez nous repartons, à nouveau des chemins très étroits, avec beaucoup de sapin.

Nous apercevons maintenant la fin du chemin, se dresse devant nous comme un cirque, avec de nombreuses plaques de neige. De nombreux écureuils sont présents sur le chemin, un peu effrayés dès que nous approchons.

Traversée d'un dernier ruisseau, et nous voilà maintenant devant le lac : il est d'un très joli bleu, devant le cirque enneigé, l'effet est très chouette !

Nous descendrons sur le bord du lac pour y prendre notre picnic. Nous ne resterons malheureusement pas très longtemps car le vent s'est levé, et nous remettons les pulls, il fait vraiment frais.

Nous continuons un peu vers le fond du cirque qui n'est plus très loin. Quelques personnes sont là, mais pas beaucoup. Nous voyons une chèvre sur les parois alentour. Avant de repartir nous faisons le tour d'un ensemble de rocher, et là bonne surprise, une grosse marmotte se promène tranquillement entre les personnes, un peu effrayée, mais sans plus en fait !

Nous la mitraillons, car les marmottes cela nous connais (Pyrénées...), mais d'aussi près, et aussi peu farouche, nous n'avons jamais vu...très chouette cette pause marmotte:chèvre et de nombreux écureuils également.

Allez nous reprenons le chemin du retour, près de10km nous attendent...

Le vent se calme, et le soleil revient, nous enlevons de nouveau nos pulls.

La descente se fait bien, à un bon rythme, et puis au bout d'une bonne heure, un gros nuage noir nous amène quelques gouttes de pluie. Ce n'est pas très gênant au départ, et puis cela va s'intensifier au fur et à mesure...

3km avant l'arrivée, nous recevons même de la grêle !! Nous nous abritons comme on peut sous un sapin, et puis repartons dès que cela se calme.

Nous finirons sous une pluie plus légère, pour arriver à la voiture sous le soleil !

Retour à l'hôtel pour prendre une bonne douche, et décrotter tout ca !

Nous sommes en train de ranger notre chambre tranquillement, quand nous entendons une dame crier 'a bear !'. Nous sortons tous les 4 précipitamment, et effectivement l'ours est devant notre logement, à quelques 50m de là...Nous prenons vite les appareils photos et caméscopes et essayons de le suivre (à distance tout de même). Ce petit 'manège' durera 20 bonnes minutes pendant lequel l'ours nous promènera aux alentours. Cela finit par amener du monde, et nous ne serons par moment qu'à une dizaine de mètres de lui...super chouette, bien qu'un peu 'paralysant' : nous nous assurons toujours de ne pas être trop loin d'une voiture au cas où !

Il finira par traverser la route en courant, et partir sur le flanc de montagne en face !

Retour devant la chambre, petite bronzette au soleil, et puis retour chez les 'Two sisters' pour manger ce soir.

Préparation des valises, demain nous franchissons la frontière pour le Canada et le parc des Lacs Waterton où de nouvelles aventures nous attendent !

LUNDI 2 AOUT : GLACIER / WATERTON – USA / CANADA !

Nous quittons le parc Glacier vers 8h ce matin, direction les lacs Waterton au Canada.

Un petit chocolat chaud, quelques cookies, et c'est parti ! A revoir les US, à plus tard...

Il ne nous faut pas plus d'1h30/2h pour arriver à la frontière :

'Vous transportez des armes ?', 'Vous allez où ?', 'Vous êtes pour combien de temps au canada ?', ...un tampon sur nos passeports et nous voici au Canada !

Nous rentrons quelques kilomètres plus loin dans le parc des lacs Waterton, premier arrêt obligé au visitor center pour changer...

Le temps annoncé pour demain est normalement ensoleillé, nous avons prévu de faire la randonnée 'Crypt Lake', nous en reparlerons plus tard.

Pour l'après-midi, c'est une ballade au red canyon. D'abord, nous faisons le tour de la 'ville' : par rapport aux parcs américains, nous avons vraiment l'impression d'être dans une petite ville, très sympa. Quelques magasins, quelques restaurants (je vous rassure, cela tourne toujours autour de pizza et burgers...tiens ca devrait être pizza pour ce soir pour changer...), ...même un magasin de sport !

Nous apercevons sur les petites routes des 'bambis' qui se promènent tranquillement au milieu de la circulation, c'est marrant.

Un petit tour au Cameron Waterfalls qui sont en pleine ville, quelques dizaines de mètres de hauteur.

Nous réservons également le bateau pour le lendemain : effectivement la ballade crypt lake commence par une vingtaine de minutes de traversée en bateau.

Nous partons ensuite à la recherche d'un sandwich pour le midi.

Nous trouvons notre bonheur, y ajoutons quelques boissons et allons attendre la 'shuttle' pour se rendre au Red Rock Canyon : pas de parking sur place, et donc le parc a mis en place un service de navettes pour amener les touristes, c'est environ à une vingtaine de kilomètres d'ici. Ce sont des petits bus d'une douzaine de personnes, nous arrivons tout juste à monter dedans tous les 4.

Lors du trajet, nous apercevons dans les 'prairies' alentours, un ours, la navette s'arrête un instant pour nous en faire profiter.

Après 3àmin de trajet, nous sommes déposés près du Canyon. Les tons sont effectivement bien rouge foncé, dès que le soleil ne se cache pas derrière les nuages, les couleurs ressortent, et cela est vraiment joli. C'est un canyon très étroit, et le sentier surplombe l'ensemble. Nous descendons le long de la rivière pour y manger notre sandwich, puis reprenons le sentier car le canyon est trop étroit pour y passer 'à sec'.

Le tour n'est pas très long (1 bon kilomètre), nous rajoutons un aller/retour pour voir une chute d'eau sympa.

De retour au parking de la navette, nous sommes finalement assez nombreux, et on ne pense pas pouvoir monter dans la prochaine...elle passe toutes les heures...finalement la navette arrive, et une seule place dispo pour nous 4 ! Le conducteur nous signale que Philippe peut monter et revenir nous chercher ensuite, c'est ce qu'il va faire.

Les enfants et moi attendrons : le ciel s'assombrit énormément, et des trombes d'eau se mettent à tomber avec un orage....nous nous abritons tous dans une petite cabane, nous sommes maintenant environ 40 à attendre la prochaine navette de ...12...personnes ! Ça va se bagarrer !

50min plus tard, Philippe revient, nous laissons les pauvres gens à leur attente...

Ce canyon n'était pas inoubliable, mais cela fait une petite ballade sympa pour occuper l'après-midi.

De retour en ville, nous prenons possession de notre chambre : pour la première fois, nous avons 2 chambres séparées, plutôt qu'une grande avec 2 grands lits, même les enfants vont pouvoir dormir chacun dans un lit, ils sont contents !

Nous attendons la fin de la pluie pour aller faire un tour dans les magasins, et repérer un restaurant pour ce soir.

Les enfants resteront se reposer dans la chambre, nous repérerons une...pizzeria...pour le soir.

Retour à la chambre, et repos avant l'heure du diner.