USA – CANADA – JUILLET/AOUT 2010


23 JUILLET – Paris/Salt Lake City

Le taxi est commandé pour 7h. Nous sortons devant la maison, et là, c'est marrant les voisins sont aussi devant leur maison avec un taxi !! Ils doivent également se rendre à l'aéroport, du coup d'un signe de la main nous nous souhaitons bonnes vacances.

1h après nous voici à Roissy Charles de Gaulle...avec les voisins ! Hé bien nous prenons le même avion, incroyable non !!! Nous discutons 5min, ils font le tour des parcs de l'ouest comme nous avions fait il y a 4 ans, c'est quand même incroyable d'être tous les 8 dans le même avion !!!

Enregistrement des bagages, passage à la douane, Philippe sonne comme à son habitude...et puis un petit tour dans le duty free pour acheter du parfum.

Nous voici en porte 35 pour embarquer. C'est un vol affrété par Air France sur Delta Airlines.

36A/36B/37A et 37B sont nos sièges pour le voyage. L'avion est assez petit, et nous sommes un peu déçus par le fait qu'il n'y ai pas d'écran individuel sur les sièges !! Nous y avions gouté pour aller à la réunion, et c'était bien agréable. Bref, nous lirons, ou essaierons de dormir.

Allez décollage quasi à l'heure, 11h10, et c'est parti pour 11h10 (également!) de vol !

Une boisson, un déjeuner, une re-boisson, un encas (pizza + glace) 1h30 avant d'arriver sur Salt Lake City. Nous essayons de dormir un peu mais sans grand succès...

Nous passons au dessus de l'Islande, le Groenland, c'est bien sympa. Quelques photos prises à travers le hublot.

Nous sommes maintenant entrain de descendre, un beau survol de Salt Lake City, son grand lac salé, et puis un beau demi-tour au dessus de la ville (qui n'est pas pour me rassurer...) pour enfin atterrir. Il est 14h10, heure locale, 8h de décalage, 33°C dehors !

Nous sortons assez vite de l'avion, et devons faire la queue pour les formalités douanières : une dame très sympa s'occupe de nous, prise de photos, d'empreintes, ...elle voit que c'est l'anniversaire de Daphné le lendemain et nous signale que c'est une fête dans l'Utah le 24 juillet, et qu'il y aura des feux d'artifices, juste pour elle !! ;-)

Nous récupérons ensuite nos valises, et faisons un signe aux voisins pour leur souhaiter un bon voyage : ils enchainent en effet sur une correspondance pour Phoénix...

Direction le loueur de voiture, c'est Alamo : nous récupérons très rapidement notre voiture, ce sera une Hyundai santa fé, de couleur bordeaux, très chouette.

Allez, c'est parti direction l'I-15 pour rejoindre Brigham City où se trouve notre premier hôtel.

Philippe se familiarise avec la voiture, la route et une genre autoroute, ca roule bien, la max speed est de 65 mph (soit environ 120 km/h).

Sortie 362, l'hôtel n'est plus très loin. Quelques kilomètres et nous y voici. Un petit hôtel de 2 étages sans prétention, mais correct. Nous y sommes de toute façon juste pour une nuit.

Nous ressortons pour se trouver à manger : nous trouvons un gros 'mall'. Nous n'avons pas très faim, ce sera yaourts et fruits.

Premières remarques : les gens sont énormes, ce n'est vraiment pas une légende !! Qu'est-ce que je me sens mince ici !!! Mais tout est fait pour qu'ils grossissent : les paquets de chips sont 3 fois plus gros que chez nous, les paquets de gâteaux idem...nous avons du mal à trouver un sachet à 'notre taille'...le rayon sandwich nous fait peur : ce sont des sandwich qui font quasiment 1kg chacun, c'est effrayant !!!

Allez passage en caisse, et nous voici de retour à l'hôtel : douche, et nous mangeons un peu. La journée a été vraiment longue et il serait temps de se coucher. Il est 19h30 heure locale, 3h30 du matin pour nous...nous nous endormons en à peine 1min tous les 4...


24 JUILLET : Jackson Hole / Grand Téton National Park

D'abord aujourd'hui c'est les 14 ans de Daphné !! Alors Happy birthday ma puce !

Je me suis réveillée vers 1h30 locale, Philippe aussi. Nous nous rendormons tant bien que mal jusqu'à 3h30. Les enfants ont l'air de bien s'adapter à leur nouvelle heure...finalement 3h30/4h tout le monde est réveillé.

Le temps de se préparer, nous prendrons la route vers 4h30 du matin. Nous avons environ 4h/4h30 de route pour rejoindre Jackson Hole, notre prochaine étape près du Grand Téton National Park.

Il fait encore nuit, nous reprenons la route I-15 vers le nord. La route est bonne, entourée de montagne, et le jour se lève tranquillement vers 6h.Peu de monde sur la route ce samedi matin de

bonne heure...

Nous arrivons en ville vers 9h finalement, une ville assez grande qui fait penser à une ville de cow-boy. Nous repérons notre hôtel à l'entrée de la ville, mais il est un peu tôt pour s'y rendre.

Nous allons la jouer 'local', et s'arrêter dans un Mc Do pour y prendre notre petit déjeuner. Des pancakes au sirop d'érable, un chocolat chaud, c'est parfait.

Nous passons ensuite au centre ville où un marché a lieu : petit arrêt pour en faire le tour. Cela semble être un marché bio. Le centre ville est très sympa, avec des espèces d'arches construites avec des bois d'élan : nous apprenons sur une pancarte que les élans perdent leur bois tous les ans, vers le mois de mai, et que les boyscouts les ramassent et les vendent aux touristes de passage.

Nous continuons ensuite jusqu'au Visitor Center : là une dame très gentille nous indique les ballades à faire pour la journée.

Nous optons pour un tour de Grand Téton en voiture avec des arrêts réguliers pour voir les animaux et lacs, ...nous sommes trop crevés aujourd'hui pour envisager une randonnée.

A l'entrée du parc nous acquittons le prix de 25$ : ce 'pass' est valable pour Yellowstone également, pour 7 jours d'affilée.

La ranger nous donne un plan du parc également.

Rapidement après l'entrée, nous bifurquons à 'gros ventre junction', et longeons le 'national elk refuge', où nous sommes censés y voir des élans. Ils ne devaient pas être de sortie aujourd'hui, apparemment ils sont plutôt visibles en hiver. Par contre nous voyons plusieurs bisons, ils sont un peu loin de la voiture mais visibles ;-)

Nous continuons notre tour, remontons jusqu'à Moran junction. Un petit arrêt à Oxbow Bent, un endroit vraiment joli : nous apercevons les montagnes enneigées dans le fond, vraiment très chouette ! Nous espérons y apercevoir des élans mais il n'en est rien, dommage.

Un arrêt ensuite à Colter Bay : vue sur le Grand Téton, c'est magnifique. Il est l'heure de manger, et un petit 'store' nous permet d'acheter du pain et du jambon : nous n'avons pas tellement le choix, pas grand chose à manger dans ce magasin. Nous nous laissons tenter par des petits gâteaux à la cannelle également.

Nous prenons notre picnic au bord du lac Jackson, c'est bien agréable, mais il y fait vraiment très chaud !

Nous continuons ensuite sur Jenny lake. Un des lac les plus connus et les plus visités. Un bateau permet d'effectuer la traversée pour aller vers une cascade, cela sera à priori notre ballade de demain, mais sans la partie bateau, nous devrions faire le tour à pieds, ce n'est pas très long.

Nous reprenons la voiture, et au détour d'un tournant, une voiture arrêtée en plein milieu : nous regardons et voyons notre premier 'moose' ! Le temps de sortir prendre une photo et le filmer un petit peu, il est déjà reparti...dommage, mais c'était une rencontre bien sympathique !

Cette fois retour à l'hôtel : une demie heure de route environ. Un petit arrêt au supermarché pour acheter des boissons et de quoi manger pour le lendemain midi pour notre randonnée.

Nous rentrons à l'hôtel et nous laissons tenter par un petit jacuzzi : mais l'eau y est vraiment très chaude, et après une journée a 35°, c'est un peu fatiguant...nous n'y restons donc pas très longtemps. Retour dans la chambre, douche, et nous voilà prêt pour ressortir pour le diner.

Nous sommes un peu crevés, mais c'est l'anniversaire de Daphné, et donc nous avons prévu un restaurant.

Tous les magasins sont ouverts, donc nous profitons pour y faire un tour : chapeaux, bottes de cow-boy, ...les magasins sont sympas.

Nous finissons par trouver un restaurant 'steakhouse' : bar salad, poulet bbq. Pour le dessert je demande à la serveuse si elle peut m'apporter une bougie pendant que Daphné est partie chercher son dessert au buffet (petit buffet, il n'y à pas grand choix). Finalement elle lui offrira un brownie avec de la glace, et une bougie : l'ensemble des serveuses viennent chanter un 'happy birthday' à Daphné, c'est bien sympa. Elle a même le droit à un ballon !!! LOL !

Nous rendrons ensuite à l'hôtel (en passant de nouveau par les magasins qui sont toujours ouverts vers 22h). Daphné et moi craquons pour un caleçon estampillé 'JH', Jackson Hole !

Dodo...


DIMANCHE 25 JUILLET : Grand Teton National Park

Philippe et moi arrivons à dormir jusqu'à 3h30, et on se rendort plus ou moins bien jusqu'à environ 5h. Les enfants prolongent le plaisir jusqu'à 6h au moins !

Nous prenons le petit déjeuner à l'hotel, pain, chocolat, café.

Puis direction le parc, plus exactement le 'Jenny Lake', de là ou partent les bateaux pour la traversée.

Il y a pas trop de monde à cette heure-ci, et nous faisons bien de partir assez tôt car il fait déjà bon, et il risque de faire très chaud vers midi !

Le chemin est sablonneux, beaucoup d'arbres, et longe le lac. La vue est très sympa. Nous voyons les bateaux qui commencent à naviguer, il y en a 3 à priori qui font les allers-retours.

Nous mettrons environ 1h pour arriver au niveau du débarcadère. C'est à ce niveau que le chemin commence à grimper. Nous arrivons sur des chutes d'eau assez impressionnantes et jolies, par contre les moustiques aiment bien ce coin aussi !! nous nous y attardons donc pas trop...

Nous continuons vers 'inspiration point' : là le chemin commence vraiment à prendre de la hauteur. Le soleil tape fort, il y a un peu plus de monde également, beaucoup sont arrivés avec le bateau.

La vue de là haut est vraiment très chouette : des écureuils viennent manger quasi dans nos mains ;-)

Nous prolongeons un peu le chemin, jusqu'à se trouver de gros cailloux le long d'une rivière pour une petite pause banane/coca !

Nous refaisons ensuite le chemin dans l'autre sens, avec une petite variante en 'hauteur' du lac, un peu plus vallonnée finalement.

Belle ballade d'une douzaine de kilomètres environ.

Nous sommes de nouveau au niveau de l'embarcadère, et là il y a vraiment beaucoup de monde ! Nous ne regrettons pas notre ballade matinale.

Nous reprenons la voiture, et sortons maintenant du pars Grand téton pour prendre la route de Yellowstone, notre prochaine étape.

Nous mangeons sur le bord de la rivière juste après la sortie du lac, mais il y fait vraiment très chaud : pas facile de trouver une table de picnic à l'ombre...

Allez il est temps de partir vers Yellowstone. La route n'est plus très longue et vers 15h30 nous rentrons dans le parc. Le paysage est splendide : des parois abruptes, avec dans le fond la Lewis river. Nous faisons quelques arrêts le long de la route, car le paysage est vraiment impressionnant et différent du parc précèdent.

Nous approchons de Grant Village, et allons récupérer nos clés : ce sera le lodge D, chambre 212 : chambre avec 2 grands lits, assez grande, bien. (et puis avec accès internet, cela fait plaisir à tout le monde...).

Nous ressortons faire un tour au visitor center, y voyons un petit film sur Yellowstone où, bien que le film soit en anglais, nous apprenons plusieurs choses sur le parc : les conséquences de l'incendie de 1988 notamment....on s'endort un peu quand même sur la fin...

Vers 20h nous allons au restaurant de Grant Village : nous avons le droit à une table à coté de la fenêtre, nous sommes bien placés. Par contre, juste le trajet à pieds pour y aller, bien 400m, nous nous faisons piquer par les moustiques au moins 3 fois !!!

Cela sera hamburger pour Jérémy et moi, et pattes pour Philippe et Daphné.

Retour à la chambre pour écrire mon récit, et dodo...demain exploration du parc et de ses geysers au programme.


LUNDI 26 JUILLET : Yellowstone

C'est ma fete !!!

Aujourd'hui le but est de faire le tour de la région des geysers. La première étape : Upper geyser bassin avec Old Faithfull, le geyser le plus célèbre du parc. Ce bassin contient près de 7km de sentiers et passerelles sécurisées permettant de se balader au grès des éruptions. Il y a de nombreuses sources d'eau chaudes multicolores à y voir.

Nous passons rapidement au visitor center pour voir les conseils de ballade et nous y prenons un prospectus pour se repérer dans l'ensemble des geysers.

La prochaine éruption de Old Faithfull est annoncée environ dans 15min (il entre en éruption toutes les 75min environ). Nous prenons donc place sur les bancs prévus pour regarder le 'spectacle'. A cette heure ci il n'y a pas grand monde sur le site. Nous avions repéré à Noisy qu'une webcam était installée face au geyser, nous la repérons tout de suite, et profitons pour appeler les beaux parents et Sylanne : ils nous voient en direct ! C'est rigolo...

Ça y est le geyser se manifeste, c'est finalement moins spectaculaire que prévu : en fait avec le ciel blanc, et l'eau + fumée, l'effet n'est pas 'saisissant', mais quand même sympa !!

Nous partons ensuite sur les chemins pour faire le tour des geysers, sources et 'pool'. C'est vraiment magnifique, d'autant plus qu'à cette heure pas grand monde se promène...Les geysers et les bassins se succèdent : grotto geyser, splendid geyser, castle geyser, daisy geyser, ...

Nous arrivons au bout du sentier pour voir 'morning glory pool': : c'est vraiment superbe ! Un de mes lieux préférés sur le site pour l'instant ! Un petit bassin d'un vert incroyablement transparent.

Retour par d'autres passerelles où nous voyons de nouveau de nombreux geyser : giant geyser, oblong geyser, beehive et plume geyser. Nous avons la chance de voir l'éruption de l'un d'entre eux,, turban geyser, assez haut, c'est très chouette ! Éruption également du plume geyser.

Retour au point de départ, il y a maintenant un monde fou, et nous ne regrettons pas de nous être levés tôt.. Nous avons passé près de 4h sur le site : c'est incroyable, mais cela était 'amazing' comme disent les américains, vraiment un spectacle génial ! Vraiment un endroit à ne pas manquer !


Nous passons ensuite au 'store' pour prendre des sandwich, pas beaucoup de choix dans leur magasin, puis repartons vers la suite de notre visite.

Nous reprenons la voiture et nous arrêtons quelques miles plus loin à 'biscuit basin' : là une magnifique 'pool' : saphir pool ! Un bassin d'un bleu vraiment incroyable, presqu'on aurait envie d'y plonger ! Impressionnant ! Nous ne regrettons pas notre arrêt !


Nous continuons sur Midway geyser bassin, là où se trouve la plus grande source chaude du parc (91m de diamètre) : Grand Prismatic Spring. C'est un grand bassin avec un formidable camaïeu de couleurs, dues à la présence d'algues microscopiques et de bactéries. Il est juste dommage de ne pas voir cet endroit de haut, car la vue doit être splendide. On imagine bien les différentes couleurs, c'est vraiment superbe !

Prochain arrêt : Fountain paint pot. Cela change un peu des précédents arrêts, car ici se trouvent des geysers de boue. C'est assez marrant de voir ces grosses bulles éclatées, cela ressemble à de la peinture un peu épaisse, bien sympa !

Bien, il est maintenant grand temps de trouver un endroit pour déjeuner.

Après ces fontaines de boue, nous bifurquons sur un parking, et à notre grande surprise se trouve au bord de l'eau des élans. Ils sont entre les 'touristes', et sont assis tranquillement au milieu des picniqueurs...nous prenons donc place également sur le bord de l'eau, et mangeons notre sandwich juste à coté, un beau moment de bonheur !!

Nous reprenons notre circuit, pour se diriger vers Noris bassin : ici se trouve le geyser Steambot, le plus grand du monde (120m), mais malheureusement il ne se manifeste que quelques fois par an. Ensuite ce sont une succession de petits bassins multicolores, aux eaux très acides contrairement au reste du parc.

Il est presque 16h maintenant, et la boucle à effectuer est encore longue. Nous décidons donc de laisser les prochains arrêts pour le lendemain, et nous prévoyons de nous arrêter uniquement pour les animaux.

Quelques miles plus tard, plusieurs voitures se trouvent sur le bas coté : un attroupement commence à se former, je demande à Philippe de s'arrêter : Philippe et Jérémy me disent que ca doit encore être un élan ou autre. Je décide quand même de descendre, ils restent dans la voiture. Je cours vers les gens, et là j'aperçois un peu plus bas un BEAR !!! Mon premier ours...il est assez proche, je regarde autour de moi, il y a beaucoup de gens, je me dis qu'au cas ou il faille courir, je ne serai pas la derniere, bon d'accord c'est pas très sympa mais bon...je m'approche pour prendre quelques photos et Philippe me rejoint (la foule est de plus en plus importante). Je décide de remonter à la voiture pour laisser les enfants y aller : un bazar monstre sur la route : tout le monde s'arrête, demande ce qu'il se passe, et quand je dis 'bear', les gens sont tout excités ! Je fonce vers la voiture et dis aux enfants qu'il y a un ours : ils ont du mal à me croire, mais foncent à leur tour vers la foule. Ils prennent photos et film.

Nous reprenons ensuite la route, tous contents de notre arrêt !

A peine 2 miles plus loin, juste devant un parking un énorme bison assis nous attend !! Incroyable, il est tellement prêt que nous avons un peu les pétoches : nous sortons prendre des photos en prenant soin de laisser les portes ouvertes au cas où ;-)....

A nouveau les voitures s'entassent derrière nous, nous repartons.

A partir de ce moment là nous verrons beaucoup de bisons sur le reste de la route, pas aussi prêts, mais nombreux, dont un beau troupeau un peu plus loin. Cette route de retour est bien agréable !

Le retour se fait en longeant le lac Yellowstone. C'est un immense lac de 360 km2 !

A 2 miles de l'arrivée nous apercevrons 2 élans, mais malheureusement un peu loin.

Nous passons réserver une table au restaurant pour le soir : c'est Daphné qui s'en charge, il faut bien leur faire bosser leur anglais à ces jeunes !

Retour à l'hôtel après une superbe journée ! On en a pris plein les yeux !!! Une journée extraordinaire !

Douche, diner dodo...


MARDI 27 JUILLET : Yellowstone

Aujourd'hui nous souhaitons monter à 'Mammoth Hot Springs' : cascades pétrifiées au nord du parc.

Nous partons vers 7h30 après un petit déjeuner d'enfer ….: nous décidons Daphné, Philippe et moi de commander des pancakes avec notre boisson chaude : nous prenons commande de 3 pancakes chacun en pensant qu'ils auraient la même taille que ceux de McDo....erreur ….arrivent 9 pancakes de la taille d'une assiette !! Quelle n'est pas notre surprise ! Daphné aura du mal à arriver au bout du premier, moi tout juste...bref nous repartirons avec un doggy bag, ca servira de gouter !

Allez nous prenons donc la route vers 7h30, en passant par la partie ouest : Lake Village, Canyon Village, et après Norris, montée vers le sud du parc. Petit arrêt à Roaring Mountain : un flanc de montagne avec de très nombreuses fumeroles, avec la brume du matin cela donne un effet 'magique', c'est très sympa !

Nous voici arrivés maintenant à Mammoth : le parking n'est pas grand, mais il y a déjà un peu de monde à cette heure-ci. Le ciel est très bien dégagé (c'était bien gris ce matin au lever), et il fait vraiment très chaud. Ce sont des cascades pétrifiées : par endroit, des formations blanches, rehaussées d'étranges couleurs : orange, ocre, marron...couleurs données par la présence de bactéries et de minéraux divers. Le site est divisé en 2 parties : les 'upper terraces area' et 'lower terraces area'. La première partie est bien plus belle et colorée, nous marchons le long des passerelles un petit moment, le site n'est pas si grand que cela.

Nous passons ensuite près du village mammoth, ou nous prenons à manger : cette fois, un genre de fast food est présent, nous mangerons les hamburgers un peu plus loin, dès qu'un endroit sympathique s'offrira à nous.

Nous prenons cette fois la route vers l'est, en direction de Tower-Roosevelt. Petit détour vers le 'Blacktrail Plateau Drive', une route en terre de 6 miles, qui finalement n'apportera pas grand chose : nous espérions y voir à chaque tournant un moose ou bear, mais rien...

Un arrêt devant l'arbre pétrifié, mais un peu décevant, puisqu'il est seul et entouré de barrière en métal.

Nous mangerons finalement près des Tower fall : une chute d'eau sympathique sur le bord de la route. La route monte alors jusqu'à Dunraven pass, à une altitude de 2700m. L'incendie du parc en 1988 a laissé de nombreuses traces : le paysage est impressionnant avec ces milliers d'arbres calcinés, et les sapins qui repoussent autour. Cela donne une atmosphère très spécial, mais ma foi bien sympathique.

Nous prenons maintenant la route vers Lower Falls et Upper Falls : une descente nous permet d'admirer ces 2 chutes d'eau vraiment impressionnantes. Les parois colorées du Grand Canyon, les eaux émeraude du Yellowstone river se précipitent au fond d'une gorge profonde. Les chutes font 33m et 94m de hauteur, et le débit y est vraiment impressionnant ! Nous sommes vraiment très proches des rapides, et les éclaboussures forment avec le soleil un arc-en-ciel : c'est vraiment très chouette !

Le retour le long de Hayden Valley nous permet à nouveau d'admirer de nombreux bisons, souvent seul, pas tellement de troupeau. Un bison traversera la rivière juste à nos cotés pour finalement nous rejoindre sur la route.

Un dernier arrêt à 'Sulphur Caldron' et 'Mud Volcano' : quelques marmites de boue et fumeroles bien sympathiques sur le bord de la route.

Retour ensuite à l'hôtel, diner, dodo...demain nous envisageons une randonnée tranquille vers la région des geysers.


MERCREDI 28 JUILLET : Yellowstone

3ième jour dans le parc, nous avons à peu près fait le tour de ce qu'il y avait à voir, donc aujourd'hui ce sera randonnée tranquille dans la région des geysers. Notre but est de voir le Grand Prismatic Spring de haut. Direction le Midway Geyser Basin.

Nous partons sur la ballade 'Fairy Falls' : 7 miles annoncés, soit 11,2km.

Nous nous garons environ 1 mile au sud du Midway Basin. Le temps de mettre les chaussures de randonnée et c'est parti pour une ballade à priori de 3h.

Le départ est tout plat, un peu 'sablonneux'. Nous arrivons assez vite au niveau du Grand Prismatic Spring. Le sentier 'officiel' continue sur le plat le long du bassin, mais nous souhaitons le voir de haut : il y a une petite colline qui surplombe le bassin, jonchés d'arbres morts. Des traces sont présentes, et nous voyons des personnes sur le haut de la colline, nous empruntons donc un chemin plus ou moins tracé. Il ne nous faut pas plus de quelques minutes pour arriver en haut et avoir une magnifique vue sur ce bassin, couleur émeraude, et ses 'tentacules' orange sur les côtés : c'est vraiment superbe vue de la haut !! Quelques minutes pour observer le paysage, prendre quelques dizaines de photos ;-) et nous redescendons sur le chemin.

Bientôt, une bifurcation sur la gauche indique les 'fairy falls'. Le chemin est toujours plat, beaucoup de sapin et d'arbres morts, cela donne une ambiance un peu particulière.

Les 'falls' sont annoncées à 2,5km environ. Nous marchons tranquillement, quand tout à coup sur la gauche du chemin, parmi des tas d'arbres mort un élan ! Avec des cornes d'une grande beauté, elles semblent 'poilues' et douces. Il est vraiment à 2/3 mètres de nous ! A nouveau des photos, il s'approche doucement, nous préférons ne pas nous attarder, il est bien marqué dans le parc un peu partout de faire attention à la 'wildlife' ! Ne pas prendre de risque....en tout cas cette rencontre nous a fait bien plaisir, je ne pense pas qu'on en revoit un de si près....

Nous arrivons ensuite à la chute d'eau : elle n'est pas très impressionnante mais assez haute, sympa. Nous continuons notre boucle et nous dirigeons maintenant vers 'imperial geyser' : à chaque tournant nous nous demandons si nous n'allons pas croiser un autre animal..le moindre bruit nous fait presque sursauter !

Le geyser est maintenant devant nous, dans un beau bassin émeraude, c'est magnifique ! Il rentre en éruption toutes les 5 minutes environ, à quelques mètres de hauteur, vraiment très chouette !

Cela sera parfait sans compter les moustiques...depuis la cascade, la promenade est infectée de moustiques : c'est infernal, et par moment vraiment pénible, aie aie aie !!!

Des américains nous proposent de la crème anti-moustique que nous acceptons avec plaisir ! Demain sans faute il faut en acheter.

Nous reprenons notre chemin.

Les moustiques se font de plus en plus présents...pas vraiment agréable....en plus il semble que la ballade soit beaucoup plus longue que prévue ! Nous sommes régulièrement 'attaqués' (c'est le mot !) par des hordes de moustiques !

Enfin, après quelques kilomètres nous rejoignons enfin le chemin principal, les moustiques se font moins nombreux pour notre plus grand bonheur....nous repassons devant le grand bassin, puis revenons au parking : 13,5 km finalement ! 3 bonnes heures de ballade, 30 piqures de moustique !

L'avantage des piqures (si l'on peut dire), c'est qu'elles grattent pendant 5 min et après c'est fini...heureusement....

Nous reprenons la voiture, direction Old Faithfull, un dernier arrêt à 'Black Sand Basin' : un ensemble de 3 bassins émeraude/turquoise magnifiques ! En plus le soleil est présent (il fait d'ailleurs vraiment très très chaud !). Un bel arrêt !

Retour sur Old Faithfull pour y manger : nous trouvons un snack (que nous n'avions pas vu bizarrement la première fois), et y achetons des pizzas. Il y fait assez chaud, nous n'avons pas beaucoup mangé ni bu ce matin, et du coup Daphné se sent mal...elle tombe dans les pommes !! Elle me fait peur, perd connaissance quelques secondes quand même....bref un petit moment de frayeur !

Nous mangeons, buvons, et tout rendre dans l'ordre !

Nous nous offrons une dernière petite ballade parmi les geysers du site 'upper bassin', et finissons pas une éruption du Old Faithful qui dure quelques minutes : très chouette sur le fond d'un ciel bleu magnifique !

Retour sur l'hôtel pas trop tard pour se reposer un peu de ces 3 jours bien remplis !

En résumé un parc de Yellowstone vraiment magnifique : geysers, bassins avec des couleurs vraiment étonnantes, notre premier ours, les bisons, les élans, …

Demain c'est une journée de route, pour rejoindre le parc des glaciers.